top of page

Tout savoir sur les CEE

Just happened to catch this car in the clearing — thought it made for an interesting shot_

 Prime CEE : Montant de la prime, travaux éligibles, conditions, on vous explique tout ! 

Enovem, s'engage à vos côtés 

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la Prime CEE en 2025 ? Qui a le droit à la prime cee ? Comment obtenir la Prime CEE ?


-

Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) constitue un pilier majeur de la stratégie énergétique nationale. Il encourage la réalisation d’actions d’efficacité énergétique en mobilisant les acteurs économiques autour d’un objectif commun : réduire durablement la consommation d’énergie et les émissions de CO₂.

Contexte en enjeux

Mis en place en 2005 par la loi POPE (Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique), le dispositif CEE a pour objectif de réduire la consommation énergétique en France.

Dans un contexte marqué par la hausse des prix de l’énergie et la nécessité de lutter contre le changement climatique, ce dispositif encourage la rénovation énergétique en imposant aux fournisseurs d’énergie de financer les travaux de rénovation énergétique réalisées par bénéficiaires.​

Comprendre le dispositif

Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) oblige les fournisseurs d’énergie à soutenir financièrement des projets permettant de réduire la consommation d’énergie.

Qui peut en bénéficier  ? Les bénéficiaires – particuliers, entreprises ou collectivités – qui réalisent des travaux éligibles, tels que l’isolation des bâtiments, l’installation de systèmes de chauffage performants, de pompes à chaleur.... génèrent des certificats donnant droit à une prime, appelée « prime CEE ».

Enovem, en tant que spécialiste du dispositif, vous accompagne pour identifier les travaux éligibles, constituer vos dossiers de manière conforme et valoriser vos certificats.

 

Notre objectif est de vous simplifier le processus en prenant en charge l'ensemble du montage du dossier jusqu'au versement de la prime CEE.

1 CEE = 1 kWh cumac

Le volume d’un CEE prend en compte la durée de vie du dispositif, le type de produit installé et son efficacité énergétique.

 

L’énergie économisée se mesure en kilowattheures cumac (kWh cumac), ce qui signifie que les économies sont cumulées et actualisées sur l’ensemble de la période d’utilisation.

Montant de la Prime CEE

Le montant de la prime CEE est proportionnel aux économies d’énergie réalisées. Il dépend notamment : du type de travaux effectués, de la performance énergétique des équipements, de la zone géographique, ainsi du cours du marché des CEE.

Le regroupement de CEE mis en place par Enovem permet à nos clients de bénéficier d’une prime plus élevée. Nous consultons la majorité des fournisseurs d’énergie afin d’obtenir la meilleure valorisation.

XVMf2610ab4-2845-11ec-b3af-5940a8310a3e-805x503.jpg.webp
collegues-smiley-au-bureau-lors-d-une-reunion.jpg

Conditions

Pour bénéficier de la prime Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), plusieurs conditions doivent être remplies.

1. Type de logement : Le bâtiment doit être existant depuis au moins 2 ans à la date de signature du devis ou du bon de commande.

​​2. Nature des travaux : Les travaux doivent concerner des améliorations de l'efficacité énergétique, tels que l'isolation thermique, le remplacement de systèmes de chauffage, etc. Pour vérifier si les travaux que vous avez réalisés sont éligibles, contactez-nous.

3. Professionnel certifié RGE : Les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).​

Travaux éligibles

Le dispositif des CEE couvre un large éventail de travaux d’efficacité énergétique (isolation, chauffage, éclairage, pompe à chaleur, véhicule électrique, etc.)

Au total, ce sont + de 220 opérations permettant de financer des opérations d'économies d'énergie.

main-robinet-thermodynamique-tournant-vers-haut-appareil-chauffage.webp
bottom of page